Parc des Grands-Jardins - Le Pioui et Le Mont du Lac-des-Cygnes (1er Juillet 2018)
1 De retour dans le secteur du "Mont du Lac-des-Cygnes", c'est parti pour une belle et longue randonnée en boucle (11km, 500m de dénivelé) qui va nous mener au sommet du Pioui puis au sommet du Mont du Lac des-Cygnes. Ici, montée dans les jeunes arbres dans un secteur brûlé.
2 Passage au Lac Pioui, lieu de pêche réglementée.
3 En se rapprochant du sommet du Pioui, paysage de taïga boréale avec des arbres résineux bas (épinettes noires), du lichen et de la mousse. Nous sommes dans l'habitat du caribou ! Cet écosystème insolite à ces latitudes a constitué l'une des raisons de la création du Parc des Grands-Jardins.
4 Lichen
5 ...
6 Au sommet du Pioui, qui fait partie du "Défi des 5 sommets", qui regroupe 5 des plus beaux sommets de la région de Charlevoix. Pour la vue, nous sommes malheureusement dans le brouillard !
7 Traversée aménagée de la taïga couvrant la face sud du Pioui. Afin de protéger cet écosystème fragile, il ne faut pas quitter les sentiers et privilégier la marche sur les grosses dalles de pierre. Le lichen et la mousse sont très fragiles et sensibles aux bactéries apportées par l'Homme.
8 Après avoir redescendu le Pioui, montée vers le Mont du Lac-des-Cygnes.
9 Au sortir de la forêt, vue sur le sommet du Mont du Lac-des-Cygnes qui culmine à 980m et qui surplombe une bonne partie du Parc (point culminant à 1100m).
10 Arrivés au sommet, qui est un grand plateau offrant une vue à 360°. Ici, vue côté nord-est sur le Pioui d'où nous venons. La roche du Mont du Lac-des-Cygnes est de l'anorthosite (roche magmatique).
11 Au sommet vue à 360° : ici depuis le belvédère sud, vue sur l'astroblème de Charlevoix qui est une vallée de 50km de long formée par la chute d'une météorite de 4.5 km de diamètre il y a 400 millions d'années. Le cratère ainsi formé est le 11ème plus grand au monde. Littéralement, "astroblème" signifie "coup d'astre".
12 Vue sur le lac des Cygnes depuis le belvédère.
13 Vue côté nord-ouest depuis le sommet sur la vallée du Gros-Bras et sur le massif des Laurentides, chaîne de montagne errodée par le temps (1 milliard d'années) et façonnée par les glaciers. On voit le sommet de La Chouenne où nous étions deux jours plus tôt à gauche de la photo !
14 Vue vers le nord sur le massif et l'ensemble du Parc des Grands-Jardins :) La région de Charlevoix a été classée Réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, pour la beauté de ses paysages et la diversité des espèces qu'elle abrite.
15 Le Lac Georges, en redescendant.
16 Ecureuil peu farouche !
17 Accès au Lac Georges, autre lieu de pêche du secteur.
18 Vue sur le centre d'accueil du Parc, le parking et la vallée du Gros-Bras en redescendant.